Observons nos animaux

Chatières pour chat : types et avantages

La chatière est un accessoire très pratique pour les chats. Elle leur permet de sortir et de rentrer à la maison sans aide extérieure. Grâce à cet équipement, vous n’aurez plus besoin d’ouvrir et de fermer la porte pour que votre chat puisse aller et venir dans le jardin en toute liberté.

Les types de chatières pour chat

Les chatières à puce électronique nécessitent que votre chat porte un médaillon ou une puce d’identification pour déclencher l’ouverture. Lorsque votre chat s’approche, la chatière scanne la puce ou le médaillon et ouvre le clapet. Il est recommandé de choisir des modèles à piles pour faciliter l’installation sans avoir besoin de tirer des câbles électriques. En revanche, la chatière à porte battante est un modèle manuel permettant à tous les chats, même ceux des voisins, d’entrer et de sortir de chez vous. Il suffit de l’installer dans une porte donnant sur l’extérieur. Les modèles plus récents permettent de verrouiller le clapet si vous souhaitez limiter les allées et venues de votre chat.

La chatière magnétique ou électromagnétique se déclenche à l’approche d’un aimant que vous fixez sur le collier de votre chat. C’est un modèle moins coûteux, mais le risque est que votre chat se coince dans un arbre ou un arbuste s’il porte un collier. Il est important de choisir le modèle qui convient le mieux à votre chat et à votre situation. Les prix varient selon le type de chatière que vous souhaitez acheter. Vous pouvez adopter une chatière électronique chez Terranimo pour profiter de certains avantages importants.

Pour choisir une chatière, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs. La taille de votre chat, les dimensions de votre porte ou de votre fenêtre, la qualité du vitrage, le niveau de sécurité offert par la chatière et votre budget constituent les principaux critères à retenir.

Les avantages d’une chatière électronique

Les chatières électroniques limitent l’accès à votre domicile en n’autorisant que les animaux de la famille ou enregistrés à entrer ou sortir. Les chatières qui utilisent la technologie de la puce électronique détectent l’identification de l’animal pour permettre l’entrée dans la maison. Si la puce n’est pas enregistrée, la porte ne s’ouvrira pas. Bien que les chatières magnétiques soient également fonctionnelles, elles peuvent endommager le collier du chat. Les chatières électroniques sont souvent préférées par les propriétaires de chats pour la sécurité de leurs animaux et de leurs maisons.

Les chatières électroniques peuvent fonctionner de manière automatique. Elles permettent d’économiser de l’énergie en évitant les déperditions de chaleur ou d’air conditionné dans la maison. Les chatières électroniques sont plus sûres que les modèles traditionnels. Avec la fonction de programmation, elles ne s’ouvrent que pour les animaux de compagnie portant un collier électronique. Cela empêche les chats errants ou les prédateurs sauvages de pénétrer dans votre maison. Les chatières électroniques offrent une plus grande flexibilité que les chatières classiques. Vous pouvez programmer les heures d’ouverture et de fermeture de la chatière. Par ailleurs, certains modèles offrent même la possibilité de programmer des heures différentes pour chaque jour de la semaine. Il est aussi possible d’utiliser une application mobile pour contrôler la chatière à distance.

Les chatières électroniques sont conçues pour être facilement installées dans les portes, les fenêtres et les murs en utilisant des adaptateurs et des extensions de tunnel supplémentaires en option. Elles sont spécialement conçues pour remplacer les chatières classiques, ce qui facilite leur installation. Pour une sécurité optimale, la plupart, sinon toutes, les chatières électroniques sont équipées d’un coupe-tirage et d’une porte résistante aux griffes. Les chatières sont alimentées par des piles à longue durée de vie (généralement plus de 12 mois en usage normal) et disposent souvent d’un voyant lumineux pratique qui signale lorsque les piles sont faibles.